Citroën a sorti et a commercialisé plusieurs modèles qui sont aujourd’hui, restés dans le top liste des véhicules Citroën les plus mythiques.
La Citroën de Type A de 1919, la première voiture européenne produite en série
Commercialisée entre juin 1919 et juillet 1921, la torpédo 10 HP possède un moteur 4 cylindres et des freins à pédale. Elle reste dans les annales des véhicules mythiques de la marque comme étant la première voiture produite en série en Europe. Elle va donner naissance à toute une génération de voitures routières, légères ou familiales, de Type B2 à C6, produites entre 1919 et 1929.
La 2CV de 1948, le best-seller de Citroën
La reconstruction d’après-guerre inspira André Citroën et ses acolytes à créer une voiture solide à moteur boxer bicylindre à 3 vitesses, destinée à une classe sociale à faibles revenus. La 2CV est née et eut rapidement un franc succès, car elle était plus économique (3 litres au 100), plus compacte que ses grandes sœurs et surtout plus robuste. Produite de 1948 à 1990, elle s’affiche comme l’un des 10 modèles de voitures françaises les plus vendues au monde avec 5 114 961 exemplaires. Côté esthétique, on est en rupture immédiate avec la collection Rosalie ou Torpédo. Les modèles de 2CV ont évolué au fil des ans : la 2CV fourgonnette en 1951, la 2CV décapotable en 1959, la 2CV génération 2 de 1963.
La DS de 1957, la Citroën qui a révolutionné le monde de l’automobile
En 1955, Citroën décide de rompre encore une fois avec les traditions en sortant la DS qui sera commercialisée d’abord en berline, puis en break et enfin en cabriolet jusqu’en 1975. C’est la première à être équipée d’une technologie de pointe révolutionnaire : la suspension hydropneumatique. Elle est dotée aussi de nombreuses autres innovations techniques telles que la direction assistée, la boîte de vitesses assistée ou encore les freins à disque. La DS avait déjà un brillant avenir si bien que de grands noms de l’histoire ont contribué à sa popularité. Le Général de Gaulle en a fait la voiture officielle de la présidence (c’est elle qui lui sauvera la vie au cours de l’attentat du Petit-Clamart). La version ID qui fut mis en circulation en 1957 a percé quant à elle, au cinéma en apparaissant dans des films cultes comme “Les Tontons flingueurs” en 1963 ou « Fantomas se déchaîne» en 1965.
La Méhari de 1968, la Citroën du désert
Voiture de plein air à deux ou quatre places, la Citroën Méhari est produite entre 1968 et 1987. À l’origine, elle s’est démarquée à cause de sa carrosserie en plastique ABS, conçue et dessinée par le Comte Roland de La Poype. Avec ce matériau innovant et léger, la Méhari ne craint plus les rouilles et fut rapidement adoptée par l’armée française pour être déployée massivement en format 4X4 chez les Touaregs. Cette petite voiture tout terrain ressemblant à une jeep en version mini, est présente sous toutes les latitudes, des États-Unis au Sénégal, de la Grèce au Vietnam, d’Argentine en Iran. Véhicule fétiche de Louis de Funès dans le film « Gendarmes de Saint-Tropez », la Méhari a fini par inspirer de nombreuses voitures modernes comme la Tangara de Teilhol ou encore le projet Concept 1 de Mega à modularité exceptionnelle.