Les constructeurs automobiles qui utilisent des sphères hydrauliques (hormis Citroën)

spheres citroen et autres marques

Système révolutionnaire de l’industrie automobile inventé par Paul Magès, membre du bureau d’études de la marque Citroën, vers 1954, la suspension hydraulique a spécialement équipé les modèles de cette marque durant plusieurs décennies. Devenue de plus en plus célèbre, cette suspension hydraulique a rapidement intéressé la concurrence qui a commencé à s’approprier les fameuses sphères hydrauliques de Citroën pour équiper leur modèle.

BMW

Aux vues des performances des sphères hydrauliques, d’autres constructeurs automobiles se sont mis à les adopter également. On les installe donc normalement sur de gros véhicules anciens modèles tels que le BMW 6 (E24) 628 CSi 184 CV. Comme sur la DS, les sphères hydrauliques occupent les mêmes fonctions et incluent la suspension, le freinage assisté et la direction assistée. Ce choix de la marque BMW a été justifié par le confort supplémentaire qu’apporte la suspension hydropneumatique. Ce qui faisait de ce modèle, un excellent véhicule stable dans les virages et sur les routes secondaires.

Mercedes-Benz

Pour la marque allemande Mercedes, le choix de la sphère de suspension est également pratique. La sphère accumulateur de suspension pour les berlines assure la distribution du liquide hydraulique (LHM ou LDS) de suspension et garantit la stabilité de la voiture. Attardons-nous plus particulièrement sur le 300 SEL 6.3, le tout premier modèle de la marque à être présenté avec une suspension active pneumatique en 1966. À cette époque, la marque allemande voulait échapper aux brevets Citroën. Il existe plusieurs familles de sphères selon le modèle de véhicule : les W116/W126/W140 pour les Mercedes de classe S, les W202/S202 pour les modèles berlines ou break de classe C, les W124/W210/C124/S124 pour les Mercedes de classe E, etc…

D’autres marques

Toutefois, en raison de leur prix de production assez élevé, on les retrouve davantage sur de grosses cylindrées de luxe comme le modèle break class de Mercedes E270 CDI qui était réputé pour son excellente tenue de route. Ce critère du prix est l’une des principales raisons qui a poussé la firme Citroën à en arrêter la production. Mais dans le cas de ces marques de luxe, le coût pouvait facilement être inclus au prix de vente. C’est le cas notamment des sphères hydrauliques qui équipent les Silver Shadow II de Rolls Royce et les modèles Séries T de Bentley. C’est une version en tout point identique avec celle de Citroën qui se compose d’un corps principal avec trois parties bien distinctes, dont une membrane, et qui se visse.

Peugeot

La 405 de Peugeot devrait être dans le paragraphe précédent consacré aux autres marques automobiles ayant utilisé le système de suspension hydraulique. Mais elle mérite une place à part non seulement parce qu’elle est française, mais parce que c’est la seule et unique Peugeot qui en soit équipée. Entre 1989 et 1996, la suspension hydropneumatique était fixée à l’essieu arrière sur certaines séries de ces modèles. Afin de savoir si vous aviez une série équipée (GRX4, SRX4, Mi16X4, T6), il suffit de vérifier si une pompe électrique haute pression au LHM était installée dans le coffre.