Le système de suspension hydraulique offre un confort de conduite et une tenue de route irréprochable à tous les véhicules qui en sont équipés. Cette technologie innovante inventée par la marque française Citroën dans les années 1940 a encore des adeptes aujourd’hui. Pour mieux comprendre votre Citroën et mieux l’entretenir, voici une brève explication du fonctionnement du système hydraulique.
Qu’est-ce que le système hydraulique par Citroën ?
Imaginez que vous êtes dans votre Citroën et que toutes les irrégularités de la route sont ressenties dans la cabine ? Vous comprenez vite que vos amortisseurs de chocs sont hors services. Sur la Citroën, quel que soit le modèle, récente ou ancienne, cette tâche est assurée par la suspension hydraulique. Mais chez Citroën, le système hydraulique n’optimise pas seulement le confort, mais aussi le freinage du véhicule.
En 50 ans, la suspension hydraulique de Citroën a connu 5 grandes phases d’évolution. On retrouve ainsi la suspension hydraulique sur train arrière uniquement sur le modèle de traction 15-6 CH, les suspensions hydrauliques simples sur les gammes de DS, GS, BX, SM et CX, les suspensions hydrauliques Hydractive sur la XM et la Xantia, les suspensions hydrauliques Activa sur la Xantia et les suspensions Hydractive II et III+ sur la C5.
D’ailleurs, pour mieux expliquer aux passionnés le fonctionnement de la suspension hydraulique, Citroën a déjà publié des cahiers d’explication sur le sujet.
Les notions de base du système hydraulique de Citroën
Le circuit hydraulique spécifique Citroën est un circuit fermé composé de :
- Un réservoir de LHM (Liquide hydraulique Minéral)
- Les sphères de suspension hydraulique remplies d’azote
- Une pompe en durite souple qui aspire le liquide LHM du réservoir vers les sphères (basse pression)
- Une pompe en tube de métal qui alimente les différents éléments du circuit depuis la sphère (haute pression)
- Des tuyaux qui renvoient du LMH au réservoir depuis les éléments.
- Les éléments du circuit : vérins activa, doseur du freinage
Le fonctionnement de la suspension hydraulique Citroën
Ce sont les sphères qui régulent la souplesse des suspensions de la voiture. Elles sont chargées de distribuer le LHM dans le circuit hydraulique et d’en envoyer la quantité exacte nécessaire dans chaque vérin pour obtenir le résultat souhaité.
Donc, lorsque l’azote contenu dans les sphères est compressé par la membrane en nylon, à cause d’une bosse sur la route, cela actionne la pompe haute pression. Cette dernière délivre plus de 170 bars de pression pour aspirer le liquide LHM dans le réservoir à LHM.
Le liquide LHM est ensuite délivré dans les différents éléments du circuit par un tuyau souple (dans les suspensions à 80 bars, dans la direction assistée entre 80 et 150 bars, dans le freinage). Quand le liquide LHM arrive dans le vérin, cet élément transforme l’énergie hydraulique du LHM en énergie mécanique. Dans une Citroën, on a normalement un vérin à chaque roue, ce qui permet de les contrôler les unes indépendamment des autres.
La configuration du système hydraulique de Citroën permet de compenser l’enfoncement de la suspension par le remplissage du vérin de liquide LHM. Vous obtenez donc une assiette constante et stable de votre véhicule, quelle que soit la charge même sur les routes très accidentées.