La petite histoire des Citroën avec système de sphères hydrauliques

La petite histoire des Citroën avec système de sphères hydrauliques

La suspension hydraulique Citroën équipe les véhicules de la même marque fabriqués entre 1954 à 2017. À ce jour, 9 millions de véhicules sont dotés de cette technologie révolutionnaire à son époque et qui depuis, est entrée dans l’histoire.

La traction 15-Six H et la DS

Les Citroën équipées de sphère hydraulique sont capables d’absorber les mouvements causés par les irrégularités de la route et donc de rendre la conduite et le voyage en habitacle plus confortables. La première apparition de ce système date donc de 1954 sur la traction 15-Six H qui n’était en fait qu’un prototype d’essai. La Citroën vendue en série avec la suspension hydraulique en forme de sphère ne sortira qu’un an plus tard et il s’agit de la légendaire DS. À cette époque déjà, cette technologie assistait la direction et le freinage. Sur la DS, la commande de l’embrayage était automatique.

L’ID 19

Le premier changement significatif intervient deux ans après en 1957 lorsque la version simplifiée de la DS19 est lancée. L’ID 19 voit notamment l’apparition de la troisième pédale pour la commande d’embrayage ainsi que l’utilisation de l’huile LHS rouge de première génération. Ce liquide de suspension hydraulique sera d’ailleurs conservé pendant 10 ans.

À partir de 1966, le nouveau fluide en vogue sur les Citroën est le LMH ou Liquide Hydraulique Minéral. Reconnaissable à sa couleur verte, il sera utilisé jusqu’en 2000 sur plusieurs modèles de véhicules : la M35, la GS, la SM, la CX, la BX, la XM, la Xantia et la Xantia Activa.

La GS

La Citroën GS qui est sortie en 1970 associe les sphères hydrauliques avec un système de freinage haute pression. C’est la première voiture de moyenne gamme qui hérite de cette suspension hydropneumatique. La Citroën CX et la Citroën BX reprennent la technologie entre 1970 et 1982 sans qu’il n’y ait de véritables innovations notables.

La XM

En 1989, une toute nouvelle version de la suspension hydraulique apparaît sur la Citroën XM haut de gamme. Il s’agit de la suspension Hydractive qui ajoute une troisième sphère par essieu. De plus, sur cette voiture, le système disposait de deux modes de fonctionnement à commandes électroniques et pouvait donc passer du mode « ferme » au mode « souple » automatiquement en fonction du braquage, de l’amplitude des suspensions, de l’angle et du freinage.

La Xantia

Après la XM, plusieurs autres modèles ont suivi avec la version améliorée de la suspension Hydractive. C’est le cas notamment de la Xantia en 1994 qui inaugure le système anti-affaissement et de la Xantia Activa en 1995 avec son système anti-roulis exclusif. Ces deux modèles de véhicules fonctionnent donc avec des sphères à membranes multicouches de nouvelle génération plus fiables et d’une durée de vie supérieure.

La C5

Il faudra attendre les années 2000 avant de voir un nouveau grand changement significatif dans les véhicules équipés de sphères hydrauliques. La Citroën C5 abandonne les sphères classiques rondes au profit de sphères soucoupes. Cette forme est censée faciliter le travail de la membrane.

La C6

La Citroën C6 qui sort des usines du constructeur en 2006 est dotée de la version la plus complexe du la suspension hydraulique. L’amortisseur est capable de produire 16 états permettant jusqu’à 400 changements d’état par seconde. En raison des coûts élevés de production, les sphères hydrauliques n’équipent plus que les Citroën haut de gamme à partir de 2008.