Cette superbe invention de Citroën qui équipe près de 9 millions de véhicules de 1954 à 2017 nécessite un entretien régulier afin de garantir un meilleur confort de conduite et d’assurer un maintien stable du véhicule, quelles que soient les irrégularités de la route. Changer les sphères fait partie des entretiens que l’on peut réaliser soi-même, mais attention, il y a des précautions à prendre.
Choisir la bonne référence de sphères pour votre Citroën
Les sphères siglées Citroën sont de différentes sortes. Il faut donc savoir exactement quel modèle choisir pour votre voiture. Les sphères dites « classiques » de couleur verte sont destinées aux systèmes de suspension non-hydractive. On distingue deux types de sphères classiques, dont celles qui sont « embouties » où les deux demi-sphères sont soudées et celles qui sont « vissées ».
Les véhicules plus récents tels que la Xantia ou la Citroën XM Hydractives sont équipés des sphères dites « soucoupes » de couleur grise. Ces dernières générations de sphères sont coûteuses à produire donc elles équipent volontiers des modèles de luxe chez AUDI ou MERCEDES depuis 2017.
Assurez-vous donc de choisir la bonne sphère, car même si le tarage est identique, deux sphères de références différentes auront des impacts différents sur votre voiture. Commandez vos sphères auprès de professionnels aguerris.
Changer toujours les sphères en paire.
Si vous devez changer les sphères, il faut le faire au minimum par paire. Vous pouvez donc changer la paire avant ou la paire arrière à défaut de pouvoir les remplacer toutes. Si vous choisissez de ne changer qu’une sphère, le niveau d’usure de la sphère restante risque de réduire l’efficacité de l’intégralité du système de suspension et vous n’aurez pas le confort optimum de conduite que vous souhaitez.
Les gestes à faire et les erreurs à éviter
Que ce soit le démontage, la dépose ou le montage, les étapes décrites dans les tutoriels en ligne doivent être respectées à la lettre. Citroën offre un guide complet pour chaque référence. Cependant, il est indispensable de rappeler quelques détails qu’il ne faut pas oublier.
Au moment du montage, il est important de ne pas oublier de tremper les joints dans le liquide de suspension neuf et de le placer sur le dessus du cylindre de suspension. Ne placez surtout pas les joints directement sur la sphère au risque de les abîmer durant le vissage.
N’oubliez pas que le serrage de la sphère se fait à la main uniquement. Au fur et à mesure de son utilisation, le serrage va se renforcer par simple effet mécanique. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un outil au moment du montage.
N’oubliez pas de purger le circuit intégralement à chaque fois que vous faites un changement de sphères. Cette étape est indispensable pour supprimer les bulles d’air dans le circuit et limiter l’usure de la valve de la sphère.
La dernière erreur à éviter à tout prix est de changer de liquide de suspension. Utilisez toujours le même liquide de suspension. Si vous souhaitez passer du liquide rouge ou brun au LHM (couleur verte) qui est plus performant, il faudra changer intégralement votre circuit, la totalité de vos sphères, vos joints et vos durits en caoutchouc.